Sami Blais est un photographe basé entre Québec et Montréal. En 2022, il achève ses études de photographie au Cégep du Vieux Montréal où il a exploré l’argentique et la chambre noire. C’est la qualité autobiographique du médium qui inspire, fonde et ponctue son travail ; la photographie comme moyen d’expression immédiat qui relie le présent et la mémoire. Son regard se porte sur le langage symbolique des détails du quotidien ainsi que sur la qualité poétique et narrative de la lumière. Il documente les gestes visibles ou invisibles pour créer un langage singulier qui parle au commun. Dans sa spontanéité, il ne s’agit pas de chercher à sublimer un objet désirable, mais plutôt de transformer et de traiter ses intérêts photographiques en tant que sujet. Tisser des liens, dialoguer et collaborer sont des éléments essentiels qui ancrent et inspirent sa pratique artistique.


En 2017, il réalise le documentaire « Québec une ville de skate » qui sera diffusé l’année suivante lors de la 7e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ). En 2019, il expose au Ausgang Plaza lors de la 4e édition du Festival SOIR à Montréal. 

Du 15 juillet au 30 septembre 2023, vous pourrez voir son travail exposé à l’extérieur de l’ancien pavillon d’accueil au parc national de Miguasha, à Nouvelle, lors de la 14e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie « De l'imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal ». 




Awards
CAPIC National Rodeo 14